résidence d'artistes organisée dans les villages de la Nièvre par le Téatr'éprouvette, en 2004, dans le cadre de son événement "les 80 ans de ma mère".
Ce projet de résidence consistait à mettre en relation une vingtaine d'artistes avec chacun deux personnes âgées habitant des villages de la Nièvre, afin que ceux-ci mènent un projet artistique chez eux sur une période de 3 mois. Un parcours était envisagé à l'issue de la résidence pour découvrir les réalisations et rendre visite aux participants.
La relation avec les personnes âgées participantes était centrale dans ce contexte. Leur compréhension d'un tel projet et leur motivation à l'accueillir restant aléatoire, l'aspect le plus délicat de la résidence était de favoriser la rencontre afin d'associer la personne à une réalisation artistique dont elle pourrait assumer la présentation chez elle. Chacune des étapes était problématique : organiser les séjours avec les personnes âgées (pour ma part l'une d'entre elles n'a pu se rendre disponible), déterminer un mode de réalisation en adéquation avec les ressources de la personne et son environnement, et aboutir à une réalisation acceptée par les participants et leur entourage.
une utopie de la convivialité
La cassette de Patrick, fragment d'une utopie de la convivialité
Le service d'artiste à domicile s'est déroulé chez James Patrick Haas à Nannay où j'ai pu séjourner à plusieurs reprises entre avril et juin 2004.
La rencontre et la recherche d'un projet commun étant centrales, et les freins pour aboutir à une production plastique si nombreux, le journal de bord est devenu le principal aboutissement de cette résidence, associé à des éléments témoignant de l'univers de James Patrick Haas:
- la cassette de Patrick (carte postale reproduisant un enregistrement audio de chansons populaires sur Paris, dont il est l'interprête accompagné par un orgue de Barbarie)
- le bistrot de Patrick (série de vues stéréoscopiques de l'ancien bistrot du village, à l'abandon, que Patrick a essayé de faire revivre quelques années avant de prendre sa retraite)
Open publication
journal de bord de la résidence intitulé une utopie de la convivialité