entretiens

critiques

presse


 

 


2 ou 3 choses qu'on peut dire d'elle

- Le corps : toujours ou presque au centre des vidéos de Laetitia Bourget. Comme chez beaucoup de vidéastes à commencer par les plus emblématiques. Ici, version peau, frontière, limite à interroger entre soi et les autres (Manipuler son corps, Construire sa maison, (...), 7121 images du sexe d'un autre).

- Les conventions sociales : interrogées elles aussi, de celles qui régissent l'usage et la présentation du corps à celles qui donnent à chacun sa place (L'hygiène corporelle, Au travail, Biotope).

- L'humour : toujours présent, toujours diffus, jamais un but en soi, juste la marque d'un esprit qui sait se distancier suffisamment des questions qu'il entend quand même traiter, et ménager par là le spectateur.

- L'art mon beau souci : toutes les vidéos de Laëtitia Bourget, comme autant d'explorations nouvelles, mettent en œuvre des moyens différenciés. Toujours une certaine qualité formelle s'ensuit. Non de celle qui résulterait de la déclinaison d'un style ou d'une posture reconnaissable, mais de celle qui relève plutôt d'un souci de justesse vis à vis de leur sujet. Jamais de gratuité, pas plus de négligence.

Dans cette exigence, sa propre pratique ne manque évidemment pas d'être elle-même interrogée. Parfois littéralement (Au travail), mais la plupart du temps de manière sous-tendue. Et l'on constate que la vidéo, qui n'est pas l'unique médium de Laetitia Bourget, est, de plus en plus, un moyen de comprendre le monde et d'y trouver une place.

Philippefernandez