Ce concept de "livre enrichi" définit des ouvrages numériques qui associent à la lecture des événements sonores, animés et/ou de l'intéractivité. Il s'inscrit en prolongement des pop-ups, livres à tirettes, à volets ou à puces qui permettent déjà d'apporter à la lecture linéaire des dimensions complémentaires. En tant qu'auteures nous avons envisagé le livre numérique comme une ouverture vers de nouveaux potentiels. La simple transposition sur écran de livres publiés sur papier nous apparaissant comme un appauvrissement, nous avons pris le parti de concevoir des projets spécifiques pour ce nouveau médium. Et nous avons eu l'opportunité exceptionnelle de concevoir le premier projet pour enfants des Editions du Nuage qui s'est créée en vue de publier des ouvrages numériques d'auteurs.
La série "Les ritournelles" a été conçue comme une forme de récits en boucle, qui peut-être lu à l'infini, sur le principe des petites musiques à manivelle. Ce sont des récits courts pour les tout-petits, écrits comme des poèmes, qui progressent comme des poupées gigognes. Le texte peut être lu à l'enfant s'il est accompagné, mais la concrétisation du récit par l'image, par l'animation des transitions entre les pages, et l'aspect intuitif de l'interface permet aux jeunes enfants une lecture solitaire et ludique.
Une jolie ferme est le premier ouvrage de la série. Nous découvrons la ferme avec les sons des différents animaux qui ne sont pas visibles, lorsque l'on clique sur les différentes parties du batiment. Puis nous pénétrons dans l'étable. La vache meugle et nous pouvons l'aider à chasser les mouches avec sa queue. Sous la vache nous découvrons la fermière en train de traire. Et sous les jupes de la fermière, le chat se repose, se lèche les babines, il a mangé une souris. La souris craintive avait elle-même mangé un biscuit, tombé du cartable d'une petite fille. Et dans la chambre de celle-ci nous retrouvons en modèle réduit, une jolie ferme... et on recommence le récit.
|