entretiens

critiques

presse


Préambule à la rencontre entre Laëtitia Bourget et David Le Breton,
vendredi 14 février 2004, LiEGE (Belgique)
Biennale de la photographie, « Chassez le naturel… »

(...) "Je me propose de vous poser des questions et de répondre aux votres, si vous le voulez bien. Cela pourrait être le moyen le plus simple d'oeuvrer.

L'origine du projet de cette rencontre est le sentiment que nos pratiques en tant qu'anthropologue et en tant que plasticienne à la fois se complètent et à la fois m'apparaissent d'une nature semblable... Je ne parle pas là de la spécificité de nos disciplines mais plutôt de l'attitude humaine que nous adoptons qui nous permet d'exercer notre regard et de l'exposer, bien que nos outils d'appréhension et notre identité sociale restent distincts.

J'ai lu l'anthropologie du corps et modernité en 1998 et cela faisait vivement échos aux intuitions qui m'ont amenées à développer certaines de mes activités. En particulier autour de la relation du corps et de l'être. La manière dont nous faisons disparaître certains aspects de notre identité biologique au sein de notre culture, me semblait problématique et source de tensions. Ce sont ces mêmes tensions que je ressentais à ma propre échelle, étant immergée dans cette culture, et qui me poussaient à agir afin de m'en dégager.

L'immersion est fondamentale dans le processus de travail car elle permet une nature de perception qui stimule l'activité créatrice.

Le fait que votre analyse anthropologique s'applique à la société dont vous êtes issu et au sein de laquelle vous vivez, est sans doute une première donnée qui aura pu m'amener à concevoir ce parallèle avec ma position d'artiste. Mais davantage, c'est votre implication en tant que sujet qui me parle. J'ai en tête les propos d'Henri Laborit qui décrit la créativité du point de vue du système nerveux, comme un mode d'action qui permet d'échapper à l'angoisse destructrice par le biais d'une "recherche de la compréhension du pourquoi et du comment du monde"*.

Pourriez-vous me parler de ce qui vous amène à investir un terrain de recherche ?" (...)

Laëtitia Bourget à David Le Breton, janvier 2004

*Henri Laborit, l'éloge de la fuite, Editions Robert Laffont, 1976

télécharger la retranscription de la rencontre (.pdf)